Luigi GARZI
( Pistoia, 1638 - Rome, 1731 )
Domine Quo Vadis ?
Huile sur toile
63 x 48 cm
Chef d'oeuvre de la maturité de Luigi Garzi, cette toile
s’inspire de la fresque d’Annibale Carracci
dans l’église de Santa Maria del Popolo : l’artiste
opte pour un format vertical de manière à donner
plus de relief à l’expression de stupeur de Saint Pierre,
à l’élégance du corps du Christ, à l’architecture classique
du fond et aux putti encadrés par les nuages. La
composition rigoureuse est construite en diagonales.
Les figures principales, nobles et gracieuses, presque
complémentaires dans les gestes et les expressions,
conférant ainsi unité et harmonie à l’image, sont
définies par un dessin harmonieux. L’inspiration
classique (Carracci, Poussin et la peinture française
contemporaine), la sobriété de la gamme chromatique
(avec un accord raffiné des bleus et des ocres),
le dynamisme contenu, le grand contrôle formel,
invitent à dater l’oeuvre du XVIIIe, la rapprochant
du retable autrefois dans l’église des SS. Venanzio et
Ansuino, du plafond du Palais Carolis à Rome, de
la toile du palais Bonaccorsi à Macerata, mais dans
aucune de ces oeuvres Garzi ne parvient à un résultat
aussi avancé dans l’atténuation de l’héritage du baroque
romain, dans la recherche d’un style pur, déjà
sur la voie du proto-néoclassicisme. Dans ce sens ce
tableau se situe déjà en perspective de la production
de Benedetto Luti, de Francesco Mancini, et de l’Imperiali,
et démontre l’importance du rôle tenu par
l’artiste dans la peinture romaine entre le XVIIe et le
XVIIIe siècle.
Alessandro Agresti.