Galerie Tarantino

Paris



Otto van VEEN, dit Otto VENIUS (1556 –1629)

Vénus et Adonis


Huile sur papier
21 x 26.2 cm




Otto van Veen, aujourd’hui connu pour avoir été le dernier maître de Peter Paul Rubens (1577-1640) est aussi réputé pour ses emblemata et ses nombreuses études à l’huile sur papier dont la technique, attestée en Italie, était beaucoup plus rare au nord des Alpes. La feuille exposée est typique de la manière de cet artiste dont les œuvres sont réparties dans de nombreux musées tels que la Pierpont Morgan Library de New York, le Rijksprentenkabinet d’Amsterdam, la Bibliothèque Royale de Belgique, le Cabinet des Estampes de Bruxelles, Le British Museum de Londres, l’Ashmolean Museum d’Oxford, la Collection Fritz Lugt, le musée du Louvre, l’Albertina de Vienne etc…
Ces esquisses, peuvent avoir été conçues comme des œuvres autonomes susceptibles d’être réutilisées lors de la création de plus grands tableaux. Elles peuvent aider à mieux comprendre le goût de Rubens pour cette technique particulière.
La scène représente Adonis accompagné de son chien se tenant debout devant Vénus assise dans un paysage boisé. Les personnages aux tons rose-nacrés accentués de petites touches sombres caractéristiques de l’artiste se détachent sur le fond vert.