Galerie Tarantino

Paris



Andrea SACCHI et atelier (Nettuno, 1599 – Rome 1661)

Vulcain ou Cyclope


Sanguine et rehauts de craie blanche sur papier crème
41 x 25 cm




Si ce dessin présente, à première vue, l’aspect d’une académie, la pose du modèle est trop spécifique pour n’être qu’un simple exercice. En effet le caractère peu athlétique de l’homme d’âge mûr, le bras levé semblent vouloir indiquer un forgeron brandissant un lourd marteau, comme ceux que l’on observe régulièrement dans les représentations de la forge de Vulcain.
Il se trouve que qu’un tableau peint par Sacchi et conservé au Palais Schönborn-Buchheim de Vienne représente La remise à Thétis des armes d’Achille dans la forge de Vulcain. Notre dessin pourrait constituer une étape dans le processus préparatoire de cette toile publiée par Arnaud Brejon de Lavergnée. Après un attentif examen photographique de notre sanguine, Ann Sutherland Harris considère que celle-ci a été réalisée par le maître et retravaillée par une main de l’atelier.
Les académies de Sacchi étaient si populaires qu’elles furent beaucoup copiées de son vivant et même après sa mort, avec plus ou moins de talent.
Nous remercions le Professeur Ann Sutherland Harris pour son aide précieuse lors de l’étude de ce dessin.
Bibliographie comparative : Arnaud Brejon de Lavergnée, Rome 1630 au palais Schönborn-Buchheim de Vienne : deux tableaux de Pierre de Cortone et d’Andrea Sacchi, in « Revue de l’art », n°109, 1995- 3, pp. 53-59
Ann Sutherland Harris, « Master Drawings », n°4, 1971, pp. 384-391 et « Master Drawings », 1973, pp. 160-161